Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon Bleu qui Pique
23 juin 2017

Survol de Brive

On est tellement habitué à ce monde qu'on n'y prête plus vraiment attention. On le parcourt chaque jour en voiture, mais ce n'est en fait qu'un simple décor pour passer d'un point A à un point B. Mais je crois que, parfois, il est bon de redécouvrir sa beauté. C'est ce que j'ai fait la semaine dernière, à l'occasion d'un vol en hélicoptère à Brive. A la manière de Keating dans Le cercle des poètes disparus, j'ai pris de la hauteur pour regarder le monde sous un angle différent. Là-haut, j'ai bien sûr pu voir de beaux paysages. Mais ce n'est pas là, à mon sens, que se situait le véritable intérêt de l'expérience. Tout son intérêt résidait en fait dans le changement de perspective, non seulement physique mais aussi mental. Quand on est sur Terre, immergé dans sa vie, on a l'impression que le monde des hommes représente tout, et qu'on est soi-même très important. Pourtant, il suffit de prendre un peu de hauteur pour prendre beaucoup de recul. Car là-haut, la ville se réduit à une simple tache de lèpre sur le tissu coloré de la terre. A 500 mètres d'altitude, j'ai réalisé que toutes ces choses qui nous entourent au quotidien ne sont en réalité que de simples grains de poussière dans ce monde. Et que nous ne sommes nous aussi que des grains de poussière, vivant le temps d'un battement de coeur à l'échelle de l'univers. C'est quelque chose que je savais déjà, au fond. Mais il y a une sacrée différence entre le fait de le savoir et le fait de le ressentir. On sait depuis Copernic que l'homme n'est pas au centre de l'univers. Mais au quotidien, finalement, nous avons toujours le sentiment d'être au centre de tout. Et c'est une sacrée expérience que de se décentrer de soi et de se rendre compte de l'immensité du monde ! Si vous faites un jour un vol en hélicoptère, ne vous focalisez pas sur le fait de faire de belles photos pour mettre sur son Facebook. Prenez plutôt le temps de ressentir à quel point le monde est grand, et à quel point nous sommes petits ! Je vous mets le lien vers mon vol, pour ceux que ça intéresse. Pour plus d'informations, allez sur le site de ce de vol en hélicoptère à Brive et trouvez toutes les informations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chardon Bleu qui Pique
Publicité
Archives
Publicité