Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon Bleu qui Pique
17 mai 2022

Une économie plus équitable existe juste à côté

Les propriétaires d'entreprises se réunissent dans un élégant centre d'événements de Montréal pour célébrer le 20e anniversaire d'un partenariat économique à grande échelle. L'ancien chef de la plus grande banque du Québec est l'invité d'honneur.
Les trottoirs grouillent de gens qui entrent et sortent des maisons, des bureaux, de la banque, de la pharmacie, du studio d'entraînement et du café du Technopole Angus de Montréal, un développement qui compte déjà 56 entreprises avec 2500 employés et englobera finalement un million de pieds carrés d'immeubles .
Des travailleurs du matin déchargent des barils de papier sur des convoyeurs qui se vident dans des déchiqueteuses géantes dans l'atelier de Recyclage Vanier, une entreprise de Québec spécialisée dans l'élimination sécurisée de documents confidentiels.
Une file serpente dans la rue pour une matinée au Cinéma Beaubien, un cinéma art déco dans un quartier calme de Montréal. Des taxis font la queue de l'autre côté de la rue en attendant les clients qui sortiront bientôt du début de l'émission.
La voix rocailleuse de Leonard Cohen résonne dans la pièce de la brasserie La Barberie, située près du quartier des affaires de Québec. Ses saisons à la belge et ses bières mûres blanches sont appréciées dans toute la province. À quelques pâtés de maisons, un monastère du XVIIIe siècle à l'intérieur des murs historiques de Québec a récemment ouvert ses portes en tant qu'hôtel et spa.
Bienvenue dans la vie de tous les jours au Québec, la deuxième province du Canada avec 8,2 millions d'habitants. Pourtant, ces scènes d'activité économique diffèrent de façon notable de celles qui se produisent partout en Amérique du Nord. Chaque entreprise comprend une coopérative ou un organisme sans but lucratif qui, ensemble, représentent 8 à 10% du PIB de la province. Plus de 7 000 de ces entreprises d'économie sociale réalisent des ventes annuelles de 17 milliards de dollars et détiennent 40 milliards de dollars d'actifs (en dollars canadiens). Ils représentent environ 215 000 emplois au Québec.
L'économie sociale du Québec (également traduite par économie solidaire ») s'étend bien au-delà des deux grandes villes de la province et comprend la fabrication, les coopératives agricoles, les garderies, les services à domicile, le logement abordable, les initiatives de services sociaux, les coopératives alimentaires, l'écotourisme, les programmes artistiques, les marchés publics, médias et salons funéraires. Le capital qui alimente toute cette activité économique provient des fonds de pension des syndicats, des fonds de prêts à but non lucratif, des coopératives de crédit, des investissements publics et de la philanthropie.
Nous disons toujours que l'économie sociale n'est que la formalisation des biens communs. C'est la propriété sociale, dont le but est une économie démocratique durable avec un marché - au lieu d'une économie de marché », explique Nancy Neamtan, cofondatrice de Chantier de l'Economie Sociale, un réseau d'organisations d'économie sociale dont le banquet anniversaire est décrit ci-dessus. Notre mission est de construire une vision plus large de ce qu'est réellement l'économie. »
Quand Chantier a commencé, beaucoup de gens ont dit que ça ne marcherait pas. Nous avions des syndicats, des organisations de femmes, des groupes verts et beaucoup pensaient que c'était trop diversifié », explique Neamtan. Mais, il fonctionne." Les preuves de son affirmation sont visibles partout - le bureau de Chantier est niché dans un immeuble de six étages qui occupe la majeure partie d'un pâté de maisons, tous remplis d'organisations d'économie sociale.
Toutes ces entreprises sociales ne sont pas nouvelles - certaines des coopératives de crédit, des coopératives et des caisses de retraite des syndicats remontent à cent ans. Mais ils étaient en grande partie invisibles pour de nombreuses personnes jusqu'à ce que le nom d'économie sociale devienne populaire », ajoute Neamtan.
L'économie sociale du Québec va d'une coopérative de créateurs de jeux vidéo à un programme d'intégration sociale pour les immigrants haïtiens à une épicerie coopérative dans une ville éloignée de la Gaspésie à un réseau de 8000 travailleurs de la santé à domicile, dont la moitié était assistée sociale avant d'être formée pour le champ. Voici d'autres exemples montrant la gamme de ces entreprises:
Groupe Paradoxe: la célébration du 20e anniversaire du Chantier de l'Economie Sociale a été organisée dans une église rénovée dirigée par le Groupe Paradoxe, qui enseigne aux jeunes à risque des compétences professionnelles dans les industries en plein essor de la présentation audiovisuelle, des événements et des réunions.
Mouvement Desjardins: Le banquier honoré pour son travail au banquet de Chantier était l'ancien président de la caisse populaire Desjardins, fondée en 1900 et aujourd'hui la plus grande institution financière de la province.
La coopérative Nitaskinam: Nitaskinam, une coopérative dirigée par les Inuits qui conçoit des vêtements inspirés de l'art du peuple Atikamekw, a également doublé, passant de trois à six membres au cours de sa première année. L'économie sociale est notre modèle économique traditionnel et correspond à nos valeurs », explique la cofondatrice Karine Awashish, qui est également responsable du développement économique de cette nation tribale. Je vois de bonnes opportunités pour nous de créer de nouveaux emplois en économie sociale dans la foresterie, les services de santé, le tourisme, les festivals artistiques et les projets pour les jeunes. »
Coopérative de logement étudiant UTILE: Laurent Levesque, l'un des plus jeunes entrepreneurs du banquet, a aidé à lancer une organisation de développement de logements étudiants avec d'autres militants impliqués dans la grève étudiante de 2012, qui a fait la une des journaux, en collaboration avec le Chantier de l'économie Trust. Les étudiants paient en moyenne 70 à 80% de plus en loyer », a-t-il expliqué, ce qui crée une spirale inflationniste« qui ne fait pas seulement mal à eux, mais à leurs voisins à faible revenu. Grâce au capital de démarrage de la Concordia Student Union et à un financement supplémentaire de partenaires de l'économie sociale comme Desjardins et la province de Québec, UTILE devrait ouvrir la voie à des appartements pour 160 étudiants.
Technopole Angus: Ce n'est pas un hasard si la caisse populaire Desjardins a une succursale dans le nouveau village urbain durable de Technopole Angus, ce qui ouvre la porte à un quartier ouvrier qui a été secoué lorsque le Chemin de fer Canadien Pacifique a fermé ses ateliers d'usinage en 1992. Un certain nombre de les structures historiques en briques ont été réutilisées et de nouveaux bâtiments respectueux de l'environnement ont été construits, d'autres étant prévus pour la phase II du projet. La communauté comprendra à terme 500 logements abordables, 450 000 pieds carrés de bureaux, 20 magasins locaux, quatre places publiques, une rue principale piétonne à vélo et une ferme urbaine d'un acre cultivant des produits biologiques.
Recylage Vanier: Une organisation à but non lucratif fondée il y a 30 ans par deux chômeurs qui ont réalisé que l'industrie du recyclage pouvait bénéficier aux défavorisés ainsi qu'à la terre, Recylage Vanier offre une formation aux personnes qui ont du mal à trouver du travail en raison de faibles compétences professionnelles , immigration récente, toxicomanie, maladie mentale, incapacité ou autres défis. Les demandeurs d'emploi arrivent ici pour un programme de 24 semaines qui met l'accent sur la préparation au travail et les compétences de vie ainsi que sur le tas. La plupart sont des chômeurs de longue durée qui ont été envoyés par le bureau de l'emploi du Québec et des groupes de services sociaux.
Ils doivent s'entendre avec un patron, s'entendre avec des collègues, maîtriser des tâches simples, puis en assumer de nouvelles avec plus de responsabilités, jusqu'à conduire un chariot élévateur », explique Nicolas Reeves, l'un des gestionnaires de Vanier. Pendant les quatre dernières semaines, ils ont partagé leur temps entre l'usine de recyclage et la recherche d'emploi avec l'aide de conseillers du personnel. Selon Reeves, environ 85% des diplômés trouvent du travail et 10% cherchent à poursuivre leurs études. Recylage Vanier fait face à une vive concurrence de la part de deux entreprises privées dans le domaine, de sorte que les clients qui apprécient la mission de l'organisation sont importants pour leur succès, y compris la province de Québec, qui fournit environ la moitié de leurs affaires.
Cinéma Beaubien: Ce cinéma de quartier à but non lucratif proclame explicitement sa mission de défendre la primauté des personnes et des travailleurs sur le capital dans la répartition de ses excédents et revenus. » L'importance du cinéma en tant que lieu de rassemblement communautaire peut être observée dans les longues files d'attente à la billetterie, où les clients discutent joyeusement entre eux plutôt que de regarder leurs téléphones. Des taxis attendent dans les rues pour emmener les cinéphiles vers leur prochaine destination, dont environ la moitié proviennent de Taxi Coop Montréal (à Québec, tous les chauffeurs de taxi appartiennent à une coopérative.)
La Microbrasserie Coopérative La Barberie: Exploiter en tant que coopérative de travailleurs depuis 20 ans explique le succès de cette brasserie et de cette brasserie, explique le directeur général Jean-François Genest, qui a rejoint La Barberie il y a trois ans après avoir dirigé la librairie de sa famille et transformé plus tard une autre librairie en une coopérative. La coopérative est un bon plan pour maintenir une place. Le partage des bénéfices signifie que vous attirez les meilleurs travailleurs. Pour notre part, nous essayons de rendre leur travail aussi intéressant que possible, d'offrir plus de vacances et un salaire plus élevé. » Emilie DuMais, qui s'occupe du bar ici depuis huit ans, note: Vous avez beaucoup plus d'ambition à travailler pour vous-même que pour quelqu'un d'autre. »
Le Monastere des Augustines: Un couvent datant des années 1700 au cœur de la ville fortifiée de Québec vient d'ouvrir ses portes en tant qu'hôtel, spa, musée et centre de conférence élégamment rénové. Il est organisé à but non lucratif conformément à la mission sociale des religieuses qui y vivent encore pour promouvoir la santé holistique et le renouveau spirituel. Outre les touristes, les clients des spas et les participants aux réunions d'entreprise, les invités comprennent également des groupes d'activistes organisant des retraites et des travailleurs de la santé cherchant à se reposer du stress de leur travail.
RISQ: En 1997, Chantier a créé le RISQ (Reseau d'Investissement Social du Québec), qui a investi 25 millions de dollars en aide technique et en capital pour les entreprises de l'économie sociale, créant: 1786 nouveaux emplois, 5 119 emplois maintenus et une formation professionnelle pour 1527 travailleurs marginalisés à travers Québec, selon leurs calculs. L'analyste financière du RISQ, Nathalie Villemure, qui a travaillé pendant de nombreuses années dans la banque privée, constate qu'ils constatent moins de défauts de paiement que les prêteurs commerciaux. Ces gens ont une cause plus grande qu'eux, alors ils travaillent plus dur et nous les aidons à trouver des solutions. »
Fiducie: En 2007, Chantier a lancé Fiducie, un fonds de capital patient de 50 millions de dollars (ou slow money) qui fournit des prêts non garantis à long terme de 50 000 à 1,5 million de dollars aux coopératives prometteuses et aux organismes sans but lucratif de moins de 200 employés. Nous ne nous attendons pas à voir quoi que ce soit en remboursement dans 15 ans », explique le directeur général Jacques Charest. Trente millions de ces investissements provenaient des caisses de retraite des syndicats, le reste provenant des gouvernements fédéral et provinciaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chardon Bleu qui Pique
Publicité
Archives
Publicité