Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon Bleu qui Pique
27 avril 2019

Haute voltige en L-39

Lorsque j'étais gosse, mes camarades voulaient devenir policiers. Moi, je rêvais d'être pilote. En grandissant, j'ai délaissé ce fantasme pour faire un autre métier. Mais le désir d'effectuer un vol en avion de chasse est restée. Et ce rêve, je l'ai rassasié ! Ca s'est déroulé la semaine dernière, du côté de Rennes. Une expérience compliquée à raconter. Car un vol en avion de chasse n'a rien à voir avec un vol à bord d'un avion habituel. Le boucan des réacteurs, par exemple, y est assourdissant. Si vous pensez que le bruit des moteurs dans un avion de Ryanair est déjà extrême, multipliez-le par deux et vous commencerez à comprendre ! La sensation qu'on y éprouve est dans l'ensemble très différente. Vous vous souvenez de la sensation d'écrasement qu'on perçoit au décollage d'un avion de ligne ? Eh bien, on l'éprouve tout le temps, dans un avion de chasse. C'est la sensation la moins forte ! Vous vous êtes déjà retrouvé la tête en bas dans un avion de ligne, vous ? Le vol a en effet démarré de manière classique mais s'est ensuite lâché avec une session de voltige aérienne volcanique ! Pas facile de raconter une expérience comme celle-là. J'ai eu droit à la totale. Vol sur le dos, vrilles, boucles, immelmann... Sur le plan physique, c'est presque trop. Les G sont violents et vous font passer de +5G à -1g en deux secondes. Je crois que le corps n'est pas fait pour supporter de tels stress aussi soutenus. Notre appareil allait si vite que mes joues étaient déformées par la vitesse ! Je devais contracter mes muscles en permanence pour éviter le voile noir ! Et quand on regagné le plancher des vaches, j'étais éreinté comme je ne l'avais encore jamais été. Pour faire court, j'ai enduré des sensations intenses et j'ai été incommodé. Et néanmoins, je recommencerais sans hésiter, si on m'en donnait l'occasion ! Ceci étant dit, si vous pensez vivre une aventure, il faut avoir conscience d'une chose : ce n'est pas pour les petites natures ! En savoir plus en suivant le lien sur le site de l'organisateur de ce vol en avion de chasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chardon Bleu qui Pique
Publicité
Archives
Publicité