Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon Bleu qui Pique
21 novembre 2018

Marcher comme un sage

«Il suffit de marcher jusqu’à ce que vos jambes soient lourdes, puis de vous allonger vers le bas, et le poison agira. "En même temps, il tendit la coupe à Socrate, qui de la manière la plus facile et la plus douce, sans la moindre crainte ni changement de couleur ou caractéristique, en regardant l'homme de tous ses yeux, comme il était, a pris la coupe et dit: “Que dites-vous de faire une libation de cette coupe à un dieu? Puis-je ou non? "L'homme répondit:" Nous ne faisons que préparer, Socrate, juste nous le jugeons suffisant. »« Je comprends », dit-il. «Pourtant je peux et dois prier les dieux prospérer mon voyage de ce monde à cet autre monde, que ce soit alors mon prière, donne-moi. »Puis, tenant la coupe à ses lèvres, assez facilement et gaiement il but le poison. Et jusqu'à présent, la plupart d'entre nous avaient été en mesure de contrôler notre chagrin; mais maintenant quand nous l'avons vu boire, et nous avons aussi vu qu'il avait terminé l'ébauche, nous ne pouvions pas plus longtemps, et malgré moi, mes propres larmes coulaient vite; pour que je couvert mon visage et pleuré sur moi-même; car je ne pleurais pas sur lui, mais à la pensée de ma propre calamité d'avoir perdu un tel compagnon. Ni étais-je le premier, pour Crito, quand il s'est trouvé incapable de retenir ses larmes, avait s'est levé et s'est éloigné, et j'ai suivi; et à ce moment Apollodorus, qui avait pleuré tout le temps, a éclaté dans un grand cri qui a fait des lâches nous tous. Socrate seul a gardé son calme: «Quel est cet étrange tollé? m'a dit. «J’ai renvoyé les femmes principalement pour ne pas offenser cette femme. Ainsi, j’ai entendu dire qu’un homme devrait mourir en paix. Alors tais-toi et patience. »Quand nous avons entendu cela, nous avons eu honte et avons retenu nos larmes; et il a marché jusqu'à ce que, comme il l'a dit, ses jambes ont commencé à céder, puis il s'est allongé sur son retour, selon les instructions, et l'homme qui lui a donné le poison maintenant et ensuite regardé ses pieds et ses jambes; et après un moment, il pressa son pied fort et lui a demandé s'il pouvait sentir; et il a dit: "Non"; puis sa jambe, et ainsi de suite et vers le haut, et nous a montré qu'il était froid et raide. Et alors Socrate les sentit lui-même et dit: «Quand le poison atteindra le cœur, cela sera la fin. "Il commençait à faire froid au sujet de l'aine, quand il découvrit son visage (car il s'était couvert) et dit: c'étaient ses Derniers mots: «Crito, je dois un coq à Asclepius; vous souviendrez-vous de payer le dette? ”“ La dette doit être payée ”, dit Crito; "Y at-il autre chose?" Il y avait pas de réponse à cette question; mais dans une minute ou deux un mouvement a été entendu, et le préposé l'a découvert; ses yeux étaient fixés, et Crito ferma les yeux et bouche. Telle était la fin de notre ami, que je pourrais vraiment appeler le plus sage, le plus juste, et le meilleur de tous les hommes que j'ai jamais connus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chardon Bleu qui Pique
Publicité
Archives
Publicité